Étiquette du danseur

La danse swing étant une danse sociale qui rassemble des gens de partout, il est important de se doter d’une étiquette qui permettra à tous de passer des moments mémorables sans anicroche! Voici un petit guide de conduite qui vous aidera à décrocher de votre routine tout en respectant les autres.

 

Avant la danse
Prenez soin de votre hygiène! Le swing est notre style de danse et non notre odeur! Avant de sortir, prenez le temps de prendre une bonne douche, d’apporter du déodorant et un paquet de gomme : ce sont des alliés précieux du danseur! Si vous avez tendance à avoir très chaud, songez à apporter des vêtements de rechange! Évitez également de porter des bagues ou d’arriver avec les ongles trop longs!

L’invitation à danser
Lors d’une soirée, vous devrez à un moment ou un autre inviter quelqu’un à danser. Pour ce faire, utilisez des mots et non des gestes. Un simple « voulez-vous danser » suffira. D’ailleurs, contrairement à ce que certains croient, ce n’est ni le rôle de l’homme ni celui de la femme de lancer l’invitation. Bien que nous encourageons les gens à danser avec tout le monde, il n’y a pas d’obligation à accepter une danse. Si vous désirez refuser une danse, faites le poliment. Rappelez-vous que plus vous dansez avec des personnes différentes, plus votre apprentissage et votre plaisir augmentera! Ne soyez pas gêné d’inviter des danseurs qui ne sont pas du même niveau que vous.

Pendant la danse
Surveillez votre espace! N’oubliez jamais que d’autres danseurs s’exécutent près de vous et que personne n’a envie de recevoir un coude au visage. Soyez conscient de votre espace et de votre corps. Si un accident arrive (et ça arrive), prenez le temps de faire un contact visuel avec l’autre danseur concerné et de vous excuser verbalement. La collision est rarement la faute d’une seule personne donc soyez conciliant.

Le plancher de danse est souvent très occupé par les danseurs. Même si vous êtes fiers de connaître des acrobaties et des mouvements plus complexes, ce n’est pas l’endroit idéal pour effectuer vos prouesses. Il peut s’avérer très dangereux d’effectuer ces mouvements, alors mieux vaux attendre d’être dans un « jam » ou dans un endroit où l’on contrôle l’espace. De plus, afin de ne pas faire subir une acrobatie non désirée à sa partenaire, il est impératif de s’assurer verbalement qu’elle a envie de l’exécuter. Cela évitera des blessures et des malentendus!

Après la danse
La finale est généralement de mise lorsqu’une danse se termine. De plus, n’oubliez pas de remercier votre partenaire, un sourire et un merci font toujours plaisir à recevoir!