Historique

C’est à la fin des années 1990 que Marie-France Hivert et Sébastien D’Arcy ont implanté le swing à Sherbrooke en offrant des cours dans divers centres communautaires et au Centre sportif de l’UdeS. Des soirées de danse sociale hebdomadaires ont rapidement vu le jour afin de permettre aux initiés de se rassembler pour pratiquer et socialiser. Ces soirées ont débutées au Bar l’Otrezone et ont déménagé plusieurs fois au cours des années.

L’intérêt a grandi et c’est en 2005 que l’organisme Swing Sherbrooke a été fondé en OBNL par un groupe de danseurs passionnés afin de structurer les activités. Une réelle communauté a émergé au sein de laquelle les bénévoles ont un rôle crucial pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

À l’époque, l’apprentissage se faisait beaucoup dans les soirées sociales. Les danseurs plus sérieux devaient se déplacer souvent pour évoluer dans leur danse, soit à Montréal, Québec ou aux États-Unis. Le besoin d’un lieu de formation dans la région commençant à se faire sentir, Swing Sherbrooke a donc fondé son école de danse en 2012 dans un local de la rue Wellington Sud. Ce pignon sur rue a permis à l’organisme de prendre un essor fulgurant. Les styles se sont diversifiés, la communauté s’est agrandie. Depuis, certains danseurs sherbrookois se sont démarqués dans des compétitions nationales et internationales malgré l’isolement de la scène par rapport aux grands centres.

Aujourd’hui, l’OBNL Swing Sherbrooke compte une base de membres actifs qui élisent leur conseil d’administration annuellement. Quelques centaines de danseurs, des gens de toutes les générations, fréquentent ses activités durant l’année. On peut voir en moyenne une soixantaine de danseurs lors des soirées du mardi au Boquébière. Quant à l’École de danse Swing Sherbrooke, sa popularité est sans conteste avec environ une centaine d’inscriptions par session.

Swing Sherbrooke se positionne donc comme un espace de rencontre et de partage où les gens de tous horizons sont bienvenus.