Termes et Politiques de Swing Sherbrooke

Lorsque vous vous inscrivez à un cours ou atelier, devenez membre de notre OBNL; ou utilisez notre système d’inscriptions et paiement, vous devez prendre connaissance de nos termes de service, nos politiques, et (si applicable) notre code de conduite.
Veuillez lire attentivement les prochains paragraphes pour les détails sur chacun de ces éléments.

Termes de service

Lorsque vous utilisez notre système d’inscriptions et paiement, nous allons exiger une adresse courriel qui est nécessaire pour communiquer avec vous. Vous acceptez donc de recevoir des messages de notre part: ces messages contiennent de l’information sur vos cours ou ateliers pour lequel vous êtes inscrit/inscrite; des informations exceptionnelles durant la session de cours (par exemple fermeture temporaire d’un stationnement); et à la fin du cours un sondage d’évaluation. Exceptionnellement, les professeurs pourraient aussi nous demander de vous transmettre des messages en utilisant cette adresse.

Code de conduite et Étiquette de danse

Swing Sherbrooke est ouvert à toute personne, sans distinction fondée sur le sexe, le genre, la race, l’orientation sexuelle, la religion, l’apparence physique, le handicap, l’âge, la nationalité, les origines, ou tout autre aspect. Nous vous demandons de faire preuve de respect envers toutes les personnes membres ou non de l’OBNL et de la communauté, quel que soit leur niveau en danse ou leur participation au sein de la communauté.
Assurez-vous que votre partenaire est à l’aise avec les mouvements que vous faites ou que vous lui faites faire, ainsi qu’avec les positions plus rapprochées. Demandez le consentement verbal.
Les acrobaties et autres mouvements risqués (lorsqu’une personne soulève le poids d’une autre personne dans les airs) ne sont pas appropriés pour la danse sociale. Nous ne permettons pas l’exécution d’acrobaties à notre Studio.
Si vous vous sentez inconfortable pendant une danse (que le malaise soit physique, moral ou sexuel, à cause de la douleur, etc.), n’hésitez pas à le faire savoir à votre partenaire. Si besoin ou si la situation persiste, vous avez le droit d’arrêter la danse. Dans le même ordre d’idées, vous avez le droit de refuser de danser avec une personne. Vous pouvez expliquer le motif de votre refus ou de votre inconfort, mais vous n’êtes pas obligé/obligée d’expliquer.

Si l’on vous refuse une danse, il n’y a pas de raison pour se sentir attaqué/attaquée ni offensé/offensée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne pourrait refuser une danse, et vous n’êtes pas nécessairement en cause. Dans tous les cas, respectez sa décision sans insister.

Lorsque vous dansez, assurez-vous de choisir un endroit sur la piste de danse où il y a suffisamment d’espace. Chaque partenaire est responsable de sa propre sécurité, mais prêtez attention à votre entourage pour éviter les collisions et les blessures. Si un incident se produit, assurez-vous de présenter des excuses (peu importe qui serait fautif) et que l’autre personne se porte bien.

Autrement dit: vous avez le droit de refuser une danse sans raison; et vous avez le droit d’arrêter une danse sans raison.

Prenez soin de votre hygiène personnelle lorsque vous vous présentez à une soirée de danse, à un cours, ou à toute autre activité offerte par le studio. Il est recommandé de prendre une douche, de porter du déodorant, de se brosser les dents et de prévoir des vêtements de rechange.

Ne corrigez pas votre partenaire lors d’une danse, sauf si cette personne vous le demande clairement ou s’il y a un risque de blessure. Dans ce cas, assurez-vous que vos commentaires sont respectueux et constructifs. Assurez-vous d’utiliser un langage respectueux et de politesse.

Durant les cours et activité de danse menés par des professeurs, vous allez possiblement entendre des conseils, rétroaction, commentaires. Nous reconnaissons que pour certains, cela représente un grand défi, une affronte – travailler sur soi et se challenger devant un public inconnu. Nous travaillons continuellement pour que nos professeurs utilisent un ton et un langage respectueux, constructif, inclusif, doux. Cependant, des situations inusités, imprévues, ou surprenantes peuvent arriver et déstabiliser la dynamique et l’harmonie du cours. Nous vous invitons à l’entendre avec ouverture d’esprit et envie de s’améliorer, de travailler, de grandir..

Harcèlement et violence

Le harcèlement, la violence et les comportements injurieux ou agressifs ne sont pas tolérés à l’intérieur du studio ou aux événements. Dans l’éventualité où des comportements inacceptables seraient observés ou rapportés, il est possible que nous vous demandions de quitter les lieux et que l’accès au studio vous soit désormais interdit, à notre discrétion. Nous sommes conscients qu’il est possible d’offenser une personne de façon non intentionnelle. Cependant, nous rappelons à tous les danseurs et à toutes les danseuses qu’ils et elles sont responsables de leurs actes.

Définition du harcèlement (psychologique et sexuel):

Actes, gestes ou paroles non désirés;
Par leur nature, ils représentent une menace envers l’intégrité physique, psychologique ou sexuelle d’une personne.
Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne.
Le harcèlement sexuel pourrait notamment se présenter sous les formes suivantes (Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal, 2016):

  1. des contacts physiques non désirés, tels que des attouchements, des pincements, des empoignades, des frôlements
  2. des commentaires inappropriés d’ordre sexuel, des remarques sur le corps de la personne ou sur son apparence, des plaisanteries qui dénigrent l’identité sexuelle ou l’orientation sexuelle de la personne
  3. la sollicitation ou proposition de faveurs/actes sexuelles non désirées
  4. des questions intimes
  5. des regards concupiscents, notamment dirigés sur les parties sexuelles de la personne
  6. des sifflements

Modes d’inscription

Seulement en ligne. Swing Sherbrooke étant un OBNL, nous n’avons pas d’employés – seulement des bénévoles; nous n’avons pas de bureau non-plus et donc ne pouvons pas prendre des inscriptions “sur place” ni par téléphone.

Coûts et modalités de paiement

Le « plein tarif » de l’inscription à une session de cours est de 100$ + taxes. Les cartes Mastercard/Visa et les transferts interac sont acceptés. Toutes les inscriptions doivent être payées en entier dans les deux jours ouvrables suivant la date d’inscription.

Rabais

Des rabais peuvent s’appliquer aux cours de session normale, selon la situation; et ces rabais ne sont pas cumulables :

– Inscription en duo lead et follow : 10 % de réduction: Le rabais « Duo lead et follow  » vise à inciter l’inscription à deux, afin de maintenir des ratios équilibrés (lead-follow) dans nos cours.

– Reprise d’un cours déjà suivi : 25 % de réduction: Le rabais « Reprise d’un cours » vise à inciter les danseurs et danseuses qui ont déjà complété un cours à le reprendre pour réviser ou se perfectionner. Nous avons crée ce rabais pour encourager les personnes ayant eu un peu plus de difficulté durant un cours, et qui souhaitent le reprendre sans avoir le plein tarif à payer. Ce rabais est seulement applicable si vous avez pris ce cours dans les derniers 3 ans.

– Personnes étudiant à temps plein, sans emploi ou en situation financière précaire : 10 % de réduction: Le rabais « Personnes étudiant à temps plein, sans emploi ou en situation financière précaire » vise à rendre nos cours plus accessibles aux personnes qui auraient de la difficulté à en assumer les coûts.

Sachez que l’inscription au tarif approprié à votre situation permettra à notre organisme de continuer à offrir des rabais aux personnes qui en ont le plus besoin. D’avance merci pour votre honnêteté et votre soutien.

Les autres activités comme Bal de fin d’Année, les ateliers, les pratiques dirigées, n’ont pas de rabais applicable.

Politique de d’annulation et remboursement:

  1. 100 % : En cas d’annulation ou de modification de l’activité (date, jour, heure, etc.) par Swing Sherbrooke;
  2. 100 %: Si vous annulez avant la date du début de l’activité, vous devez le faire au moins 24h à l’avance et pendant les jours ouvrables;
  3. Dans le cas d’une annulation d’inscription faite par le participant  après le début de l’activité :
    1. Pour les ateliers de plusieurs séances, vous avez droit à un remboursement partiel,  calculé au prorata des activités restantes,  moins des frais d’administration de 10 % sur les activités restantes, jusqu’à un maximum de 50 $ de frais par contrat, en nous avisant au moins 24h à l’avance et pendant les jours ouvrables.
    2. Pour les ateliers d’une séance : La loi de l’Office de la protection du consommateur ne prévoit aucun remboursement.

Cette politique de remboursement respecte les normes de l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez consulter, pour plus de détails, des informations disponibles sur le site de l’Office de la Protection du Consommateur ici: https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement/cours/